Blacklist ingrédients
De nombreux produits cosmétiques paraissent comme naturels, alors qu’ils sont composés d’une multitude d’ingrédients synthétiques, souvent nocifs pour notre santé et pour l’environnement.
Chez Antik Cosmetic, nous sommes soucieux de votre bien-être, c’est pourquoi nous plaçons la transparence au centre de nos préoccupations.
Ci-dessous, vous trouverez les ingrédients qui sont considérés comme nocifs et que vous ne retrouverez jamais dans nos produits.
Huiles minerales
INCI: Paraffinum liquidum, Mineral oil
Ce sont des corps gras inertes, issus du pétrole, qui créent un film occlusif sur la peau et empêche l’eau de s’en évaporer. Elles ne sont pas dangereuses, mais ne comportent aucun bienfait et sont surtout très polluantes. C’est une alternative peu coûteuse pour les fabricants et relativement rentable, car elles donnent l’impression d’apaiser et de nourrir, mais une fois que la couche occlusive disparaît, la peau est tout aussi déshydratée.
Silicones
INCI: Termine par -one, -oxane, -conol
Utilisés pour apporter sensorialité et douceur aux cosmétiques, ils sont peu coûteux et améliorent la conservation des produits. Les silicones n’apportent cependant aucun bienfait à la peau, ils sont très polluants et certains d’entre eux sont considérés comme perturbateurs endocriniens.
Polymères
INCI: PEG, PPG, -cellulose, crosspolymer, polypropylene
Dérivés du pétrole, ils sont utilisés dans la cosmétique comme épaississants, émulsifiants ou encore tensioactifs. Leur procédé de fabrication est très polluant et les PEG sont soupçonnés d’être cancérigènes.
Parabens
INCI: mot en -zoate ou contenant le mot paraben
Ils sont utilisés dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse comme conservateurs, pour éviter les bactéries et les champignons. Cependant, ce sont des ingrédients très allergisants. Ils sont également soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens et des cancérigènes.
EDTA
INCI: EDTA
Utilisés comme stabilisateurs ou comme agents moussants dans les cosmétiques. Ils sont irritants et extrêmement polluants.